A la UNE

A la découverte de notre potager...

Notre potager est enfin lancé ! Nous y cultivons de nombreuses plantes qui serviront lors de l’atelier cuisine de Madame Laurane. Nous avons planté des tomates, des concombres, des aubergines, des pommes de terre, des oignons, des échalotes, de l’ail…. Cette année, nous avons également décidé de planter des fleurs telles que des soucis, des ipomées, des tournesols et des œillets. Elles nous serviront à attirer les insectes pollinisateurs. Notre technique ? La permaculture* ! C’est passionnant.

Nous suivons monsieur Julien, notre éducateur dans sa passion le mardi après-midi lors de son atelier. Il est vraiment calé sur le sujet et nous lui posons beaucoup de questions. Mais le potager ne sert pas qu’à faire pousser des choses. C’est aussi un moyen pour nous de nous calmer lorsque nous sommes énervés ou de nous évader lorsque nous sommes tristes.

Récemment, nous avons pris contact avec la grainothèque de la commune de Gesves pour échanger les graines récoltées l’an dernier contre d’autres variétés que nous avons hâte de découvrir.


Article rédigé par les élèves de l'atelier potager 🌱



Une toute nouvelle serre depuis février!

Nous avons eu la chance de pouvoir acheter une serre cette année scolaire. Nous pouvons maintenant nous abriter lorsqu’il pleut et continuer à travailler. Elle est grande et pratique, regardez…

* Qu'est-ce que la permaculture?

Le principe de la permaculture repose sur trois points :

  • Prendre soin de la terre : Prendre soin d’un petit espace de terre tout en pensant à la planète terre
  • Prendre soin de l’humain : Prendre soin de soi, de sa famille, des voisins, mais aussi penser à l’humanité.
  • Produire et partager équitablement : Il est possible de partager des légumes, des semences, des connaissances et de s’entraider.

Notre journée Carnaval

Schaltin, le 25 février 2022

Le 25 février dernier, nos enseignants et nos éducateurs nous ont organisé une journée spéciale pour le Carnaval. Nous avons notamment pu tester des jeux de fête foraine dans la classe de madame Laurane.

Les voici:

Le grenadine pong

Règles du jeu :On met les gobelets en pyramide, puis on les remplit de grenadine et d’eau.

But du jeu : Le joueur 1 lance la balle dans un des gobelets du joueur 2. Si elle atterrit dans le gobelet du joueur 2, il doit le boire en entier. Le jeu se termine quand un joueur boit tous les gobelets.

Le massacre

Le but du jeu de massacre est de lancer 3 balles maximum sur les boîtes de lait avec les photos des professeurs. Le but était de faire tomber les boîtes de lait. Le plus marrant, c’était de viser la tête des professeurs. Si on gagnait, on recevait des tickets. Après, avec les tickets, on pouvait avoir des popcorns.

Le jeu du lancer

Il y a un grand carton avec des trous : des petits, des grands, des moyens. Les grands trous valent peu de points et les petits trous valent plus de points. Le lancer de balle consistait à lancer la balle dans les trous. On a bien aimé ce jeu, surtout quand on lançait les balles dans les trous.

1 min 22 secondes

Il s’agit ici du record du Bouffe-tout, détenu par Tayron R. qui a mangé tout son paquet de « petit beurre ». Et ceci, sans eau ! Bravo à lui.

Le jeu que j'aurais préféré 🤩 par Antoine N.

Je n’ai pas participé aux jeux car je ne vais à l’école que deux jours par semaine, c’est à dire que je vais à l’école le mardi et le jeudi. Si j’avais été là, le jeu que j’aurais le plus aimé est…

« LE GRENADINE PONG. »

Parce qu’on peut boire la grenadine …miam.


Article rédigé par les élèves de madame Laurane 🎭

Notre cour de récréation

Schaltin, le 21 mars 2022

Depuis un peu plus d’un an, nous avons une nouvelle cour de récréation.

Désormais, notre cour est encadrée de barrières pour délimiter la cour. De plus, nous avons un préau pour nous mettre à l’abri.

Nous avons décidé de séparer notre cour en 5 zones.

  • La zone fourmi pour courir ou jouer sur le module.
  • La zone koala pour ceux qui veulent dessiner et colorier.
  • La zone grenouille pour ceux qui veulent avoir une activité calme ou jouer dans le bac à sable.
  • La zone coyote pour les punis.
  • La zone kangourou pour jouer au ballon (foot et basket …)


Pour séparer ces différentes zones, l’atelier potager a mis des haies et une cabane de saule et bien d’autres aménagements afin d’embellir l’espace.

Chaque élève a une carte d’emprunt pour pouvoir prendre des jeux dans la malle à jeux. Nous pouvons même avoir des trottinettes ou skateboards et en faire hors de la cour par groupe de 2/3 élèves.

Enfin, il arrive que le responsable de la cour nous mette de la musique pour nous « ambiancer ».


Article rédigé par les élèves de monsieur Ludovic ⚽️

Savoir écrire dans la classe de monsieur Julien: La description

Au départ, chacun de nous a été amené à décrire un objet sans en mentionner l’utilité afin que les autres le dessinent, juste sur base des informations de la silhouette. Ensuite, nous avons dû décrire un copain de classe et le faire deviner aux autres. Pour finir, nous avons dû décrire le même paysage. Nous avons recopié les textes sur les tablettes et inséré l’image.

Une chouette activité d’écriture pour se rendre compte que ce n’est pas facile de décrire ce que l’on voit !

Article rédigé par la classe de monsieur Julien ✏️

Voici le travail de Thimoti

Il y a des maisons 🏠

Il y a des montagnes ⛰

Il y a de l’eau

Il y a des buissons

Derrière la montagne, il y a des gros nuages ☁️

Il y a des bateaux 🛥

Il y a une île

Il y a des gros arbres🌲

Il y a des personnes

Promenons-nous dans les ateliers du mardi...

Schaltin, tous les mardis après-midi

L'atelier sport: acrogym 🤸🏻‍♀️

Nous avons fait de l’acrosport ou acrogym. Nous avons vu les consignes de sécurité (dos droit, bras verrouilles, appuis au niveau des hanches, épaules mais jamais au milieu de la colonne vertébrale…)

Nous avons appris les prises sures au niveau des poignets « la prise mixte ».

Au final, nous avons reproduit des proues par deux en appliquant les règles de sécurité et consignes d’exercices

L'atelier musique: Le grand voyage, Aldebert et Charlie 🎤

Chant des élèves accompagnés de monsieur Julien à la guitare

L'atelier pleine conscience/yoga 🧘🏽

Pratiquer le yoga avec une chaise en classe ? C’est possible !

Voici quelques positions…

L'atelier cuisine 🥧

Le gâteau chocolat-courgette

Les ingrédients :

Une courgette

200 g de chocolat

3 œufs

100 g de farine

1 CS de miel

La préparation :

Éplucher la courgette.

Râper la courgette.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.

Faire cuire pendant vingt minutes, dans un four préchauffé à 180 degrés.

L'atelier potager 🌱

Les saints de glace

Qu’est-ce que c’est ?

Les Saints de Glace correspondent, selon une croyance populaire qui remonte au Moyen-Âge, à une période de 3 jours, en mai, durant laquelle le risque de froid et de gelées est particulièrement important : le jardinier doit donc s'en méfier.

Ces 3 saints sont :

  • Saint Mamert, le 11 mai,
  • Saint Pancrace, le 12 mai,
  • Saint Servais, le 13 mai.

Petits conseils des élèves de l’atelier potager…

  • Vous pouvez les planter plus tôt en utilisant des tunnels, des voiles d’hivernage.
  • Une autre solution consiste à ne pas les mettre tout de suite en pleine terre, vous pourrez ainsi rentrer les pots le soir pour éviter les risques de gelée nocturne. Surveillez la météo de près. En effet, les journées devenant plus douces, vous pouvez être tenté d’en profiter pour effectuer des plantations tôt dans la saison. Mais si vous remarquez que le ciel est très dégagé en fin de journée et que la soirée est claire, le risque de gelée est alors important. Protégez vos plantations au maximum.
  • Si la météo est douce, il arrive aussi que la floraison des arbres fruitiers démarre plus tôt, ce qui a eu tendance à arriver ces dernières années. Si leur taille vous le permet, essayez de les protéger également.

Quelques travaux du cours de MAE